Tendance: la verrière d’intérieure

  •  

Aménager une séparation entre deux pièces sans perdre de luminosité ou pour au contraire introduire de la lumière entre deux espaces d’intérieur ? Besoin de séparer des pièces tout en conservant de la lumière ? La verrière d’intérieur est la solution à votre problème.

Qu’est-ce qu’une verrière d’intérieur ?

La verrière d’intérieur provient des ateliers d’artistes. Elle était installée sur la façade nord pour baigner l’atelier de lumière qui était le lieu où les artistes se regroupaient pour discuter. Aussi appelée verrière d’atelier, elle est polyvalente et s’insère dans toutes les pièces. Son style unique en fait un objet de déco.

La verrière d’intérieur est un élément de décoration qui sert à délimiter un espace sans le fermer et surtout en laissant passer la lumière. Il peut s’agir d’une demi-cloison, avec porte, fixe… Elle est composée de deux parties : la structure et le vitrage. Elle est caractérisée par une structure généralement en acier à son origine et c’est souvent la verrière d’extérieur qui est en acier. Pour la verrière intérieure elle est proposée aussi en différents matériaux comme l’aluminium ou le bois.

Pourquoi une verrière d’intérieur ?

L’intérêt premier d’une verrière réside dans le fait qu’elle permet d’apporter clarté et luminosité dans une pièce potentiellement trop sombre et d’agrandir visuellement une pièce. C’est aussi un moyen de séparation des espaces au sein d’une même pièce pour en créer plusieurs autres. Elle peut par exemple permettre de délimiter une salle de bain dans une suite parentale, séparer une cuisine d’une salle à manger…. Votre imagination est la seule limite que rencontre une verrière d’intérieur.

Comment choisir une verrière d’intérieur ?

Les verrières il y en existe de différentes matières :

  • La verrière en bois : elle apportera beaucoup de charme et de chaleur à votre intérieur. Le rendu sera plus chaleureux que les structures en métal. Mais face aux intempéries, elle demandera plus d’entretien que celle en acier ou en aluminium.
  • La verrière en aluminium : elle est très tendance. L’aluminium étant un matériau robuste, léger, souple, elle est recommandée pour donner une touche plus design ou industrielle à votre intérieur.
  • La verrière en acier : elle est beaucoup adéquate pour les grandes dimensions à cause de sa résistance. Donc cette verrière a une durée de vie très longue car l’acier est recyclable.
  • La verrière en fer forgé : elle s’intègre facilement à n’importe quelle façade parce que le fer peut prendre toutes les formes possibles. Le fer forgé étant un matériau robuste, il peut supporter de très grandes surfaces de vitrage.

Votre choix se fera selon vos besoins et votre budget. Il est aussi important de bien choisir sa verrière selon sa déco d’intérieur. Il faut prendre en compte :

  • Les matériaux : ils définiront le style que vous souhaitez donner à votre verrière.
  • Le choix des verres : il y en existe d’ordinaire et de synthétique. Il est plus conseillé de privilégier la qualité même si c’est à un coût plus élevé. La dimension d’une verrière dépend de la taille de la pièce (la dimension du sol au plafond).
  • La touche de couleur : elle dépendra du style que vous souhaitez donner

La verrière d’intérieur pourrait être fixe ou coulissante ou s’ouvrir (porte ou fenêtre) selon vos envies ou les besoins de votre intérieur.

Faites donc votre choix !!!