En quelle matière est fait le carrelage ?

  •  

Afin de connaître le type de carrelage qui correspond le mieux à votre projet de construction, il importe de maîtriser la matière de fabrication de ce dernier. Voici pour vous un tour d’horizon sur la question.

Carrelage fait en céramique

Le carrelage en céramique est disponible sous deux formes : le carrelage en grès et le carrelage en terre cuite. Ces deux modèles sont faits à base d’un mélange d’argile humide avec soit du quartz, de silice, du feldspath ou encore du sable. Le carrelage en grès a l’avantage d’être moins imperméable, étanche et très résistant. Il vous offre également la possibilité de jouer sur un certain nombre de motifs afin d’avoir un revêtement plus original.

Celui en terre cuite est naturellement perméable. Voici plus de détails ici. Il subit un traitement particulier pour gagner en étanchéité. Plus la couleur (ocre, jaune ou rouge) du carrelage en terre cuite est foncée plus, il sera à l’épreuve des charges.

Carrelage fait en pierre

Ces carrelages sont faits avec plusieurs types de pierres : le marbre, le granit, le travertin, l’ardoise, le calcaire.

Carrelage en marbre

Le marbre est un matériau spécifiquement noble, une roche métamorphique constituée de dolomie et de risées cristallisées de calcite. Le carrelage en marbre avec une finition marbre brillant, vieilli ou patiné est très dur et à l’épreuve du temps.

Carrelage en granit

Naturellement le granit n’est pas poreux, résiste très bien au gel. De teint beige, gris, rose ou noir, le granit est un revêtement de sol assez résistant idéal pour la pose d’intérieur ou d’extérieur. Il est également facile de l’entretenir.

Carrelage en travertin

Cette pierre est moins connue par rapport au marbre et au granit, est parfaite pour les pièces à vivre pour le tampon qu’elle ajoute. Elle présente des cavités sur sa surface ce qui lui donne naturellement un aspect irrégulier. Disponible en plusieurs coloris (marron, rouge, gris, orange), il résiste au gel, et peut donc se poser dans les douches.

Carrelage en ardoise

Le carrelage en ardoise est fait avec cette pierre naturelle qui présente un rendu original et particulier. Robuste grâce à sa constitution feuilletée, le carrelage en ardoise est idéal pour les salles de bains, les salles de séjour et même les cuisines.

Carrelage en calcaire

Ici, la pierre de calcaire présente une grande palette de teinte du gris à l’ocre en passant par le beige ou le rose. Naturel, artistique et doux, le carrelage en calcaire apporte une touche particulière à votre pièce à vivre. Il est naturellement poreux et facile à entretenir.