Comment poser du lino sur du carrelage ?

  •  

Poser du lino sur du carrelage n’est pas une affaire facile. En effet, cela demande beaucoup de travail et nécessite une grande attention. Découvrez ici comment vous devez procéder pour poser du lino sur du carrelage !

Trouvez les outils nécessaires pour effectuer le travail

Pour poser du lino sur du carrelage, la première chose que vous devez faire, c’est de trouver tous les outils nécessaires pour les travaux. Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’effectuer un travail de qualité. Il faut en premier lieu chercher des gants de protection. Pour connaître le type le plus adapté pour ce genre de travail, vous pouvez visiter le site MaBelleMaison .

Ensuite, vous devez trouver un aspirateur. Vous utiliserez celui-ci pour dépoussiérer la surface où sera posé le lino. Il faudra également vous procurer un marteau et un pinceau. En plus de cela, il faudrait une bouteille de lessive alcaline, une règle en aluminium de 2 m et un grattoir.

Préparez le sol

Une fois que vous avez trouvé les matériels nécessaires, vous pouvez à présent préparer le sol. Pour ce faire, à l’aide du grattoir, enlevez toutes les traces de résidus qui se trouvent sur le carrelage. Ensuite, dépoussiérez la surface en utilisant l’aspirateur. Après cela, nettoyez le sol avec de la lessive, si celui-ci garde des traces de graisse.

Vérifiez la planéité du sol

Si votre construction est ancienne, vous devez vérifier si le carrelage ne s’est pas soulevé. Pour ce faire, il faut placer la règle sur le carrelage et la faire glisser. Évaluez ensuite l’espace qu’il y a entre cette dernière et la surface. Si l’écart est supérieur à 5 mm, il faudra effectuer une égalisation du sol avant de poser le lino. Vous pouvez utiliser un enduit de ragréage dans ce cas.

Appliquez sur le sol une couche de primaire d’adhérence

Avant de faire la pose du lino, vous devez appliquer sur le sol une couche de primaire d’adhérence. En effet, cela permet de réguler la porosité de la surface, ce qui optimise le résultat attendu. Pour ce faire, versez le produit sur le sol et répartissez-le en utilisant le pinceau. Laissez ensuite sécher pendant 3 heures au minimum.

Posez le lino

Après avoir préparé la surface, vous pouvez à présent poser le lino. Il faut noter que la technique à utiliser dépendra du type de lino que vous voulez mettre en place. Le lino en rouleau est généralement plus facile à poser. Pour le placer, il suffit de le dérouler sur la surface et de le maroufler. Quant au lino en dalles, sa pose se fait en escalier, c’est-à-dire en plaçant les dalles bord à bord.