Chambre Bohème Chic : comment créer une atmosphère cosy ?

  •  

Adopter le style bohême, c’est non seulement faire preuve d’originalité, mais aussi de créativité. C’est un moyen d’affirmer sa personnalité et d’exprimer son goût au travers de choix d’accessoires, de couleurs ou de matières. Si vous souhaitez créer une atmosphère cosy dans votre pièce à vivre, vous aurez le choix entre différentes options de décoration. Pour une chambre bohème chic, ce ne sont pas les idées d’aménagement qui manquent, l’enjeu c’est de trouver celle qui vous correspond et qui vous ressemble.

Les caractéristiques du style bohème

Tout style décoratif a ses codes et le bohème n’y déroge pas. S’il se caractérise par une libre expression des choix en ce qui concerne les éléments qui le constituent, il a une marque qui le définit. L’une des premières choses qui frappent dans un intérieur bohême, c’est la diversité des accessoires et des couleurs. Dans une chambre bohème chic, les coloris les plus marquants sont ceux aux tons chauds qui se mêlent allègrement à des couleurs expressives comme le vert, le bleu électrique ou le violet. Inspiré de courants de pensées non conventionnels, le style bohémien se veut décalé et se démarque donc par son authenticité.

Chambre bohème chic : quelles couleurs privilégier ?

Aucun choix de couleur n’est imposé, mais pour un intérieur chaleureux, le gris ou le vert foncé font bonne impression en couleurs de fond. Vous pouvez leur associer du rose, du jaune ou du rouge pour enrichir un peu plus votre palette. Mais pour une chambre bohème chic, rien ne vous empêche non plus d’opter pour un décor plus uni en blanc parsemé de touches colorées au travers du linge ou des différents textiles. Le brun et le gris terreux permettent aussi d’avoir un bon rendu esthétique même s’ils sont choisis comme couleurs secondaires. Si vous êtes à court d’idées pour l’aménagement de votre logement, découvrez des conseils utiles sur le site Nid Douillet.

Quels meubles pour une déco bohême ?

Le mobilier d’intérieur joue un rôle prépondérant dans la création d’un décor. Dans un cadre bohême, le choix est généralement porté sur les meubles plutôt rustiques. On apprécie grandement les armoires, les commodes ou les chevets avec une finition en motifs ethniques. Le vintage a également sa place dans une chambre bohème chic. En plus du lit en bois, vous pouvez intégrer une chaise ou un fauteuil à bascule pour l’aspect cosy.

Il est aussi courant de détourner certains objets de leur usage initial pour les transformer en éléments décoratifs. Un coffre de rangement peut ainsi servir comme table de chevet. Toujours dans le même esprit, des palettes peuvent être assemblées et utilisées en guise de sommier. Un grand soin est apporté à la literie qui prend des allures de nid douillet avec un fouillis de couvertures, de draps et de plaids qui forment un ensemble invitant au repos. S’il doit y avoir une tête de lit, on la préfèrera avec des dessins ou des motifs artistiques. Pour un supplément de confort dans votre chambre bohème chic, pensez à des tapis berbères, graphiques, ou shaggy. Les tapis faits main en fibres naturelles, en fausse fourrure ou de type scandinave sont également un excellent choix.

La touche décorative qui fait la différence

Afin de laisser une empreinte indubitablement bohême dans votre pièce à vivre, vous aurez besoin de certains accessoires comme des suspensions ou des luminaires en osier, des plantes d’intérieur, ou des tableaux qui évoquent des voyages ou l’aventure.  Le style boho vous laisse la main sur le choix de vos ornements, ce qui vous donne une infinité d’options. Privilégiez les accessoires en matières naturelles dans votre chambre bohème chic et faites-y entrer des attrape-rêves ou des miroirs ovales ou ronds. Afin de donner plus de douceur à vos nuits, éclairez-vous aux bougies dont la lueur distillera une ambiance conviviale et intime.